Pacte excellence - LF_OLLN_aaaa_mm_jj

Relais local d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Title
Aller au contenu

 Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
 
Conseil consultatif communal « Affaires sociales, Famille et Enfance, Santé, Intégration des personnes d’origine étrangère et des personnes handicapées »
   
Pacte pour un enseignement d’excellence :
Droit à l’inclusion et pratiques inclusives
 
                                                                                                                                                                            Le 20 janvier 2017
Madame, Monsieur,
 
L’année scolaire dernière, nous avions organisé une action sur le thème de l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement obligatoire : enquête auprès des écoles de l’entité, réunion de restitution et de réflexion, séance de travail avec le conseiller de la ministre, soirée d’information publique.
 
Nous avions promis un prolongement à cette 1ère phase pour laquelle nous vous remercions encore de la qualité de votre participation. Cependant, l’un d’entre nous avait mal évalué le temps que lui prendraient de nouvelles charges dans le cadre des réformes de l’enseignement. Il vous prie de bien vouloir excuser le décalage qui s’en est suivi dans la programmation des développements de notre action.
 
Aujourd’hui dans le cadre du projet de « Plan communal de cohésion de la politique sociale » déposé par le conseil consultatif, en accord avec plusieurs partenaires locaux dont la section de la Ligue des familles d’Olln, nous avons décidé de relancer le projet par un cycle de deux conférences autour du droit à l’inclusion dans l’enseignement obligatoire et des pratiques inclusives à l’école :
 
- Une séance d’information-débat « politique » quant à la prise en compte du droit à l’inclusion dans les dispositifs légaux en cours d’élaboration (mesures prises dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, réforme du décret « inclusion », réforme de la formation initiale des enseignants).
 
Cette première conférence publique tentera de répondre à la question suivante : « Le Pacte pour un enseignement d’excellence fera-t-il avancer le processus d’inclusion des élèves à besoins spécifiques ? » (titre provisoire) et aura lieu le jeudi 23  février à 20 h à la Salle du conseil – hôtel de ville d’Olln.
 
Elle sera introduite par Frédéric DELCOR, secrétaire général de la CFWB et comprendra une analyse de la situation actuelle (Carole Van Basselaere – UNIA).
 
A cette date, nous attendons encore confirmation de la participation d’un acteur de la réforme de la formation initiale et d’un représentant d’une des 2 fédérations d’associations de parents.
 
- La deuxième conférence portera sur « Les pratiques inclusives seront-elles favorisées par le Pacte d’excellence ? » et réunira davantage les praticiens de l’école inclusive, visant une « sensibilisation éducationnelle » fondée sur des outils pédagogiques et des revendications organisationnelles portées par des acteurs de l’école.
 
La relance de l’idée de créer un comité de pilotage local « tous réseaux » sera proposée. L’objectif de ce comité serait de favoriser les échanges sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées à prendre en considération, d’organiser des séances de formation pour les acteurs, de mutualiser les ressources pédagogiques disponibles (voire à en rechercher ou créer de nouvelles).
 
L’avant-projet prévoit des exposés de deux directeurs d’école, d’un enseignant assurant des activités d’inclusion, ainsi que d’une direction d’un Centre PMS et d’un représentant d’une des 2 fédérations d’associations de parents.
 
Les dates envisagées sont les mercredis 22 ou 29 mars, également à la Salle du conseil d’Olln.
 
Pour cette 2ème conférence, nous sommes ouverts à toutes propositions pour bien identifier les 5 intervenants … nous devrions conclure le programme définitif vers le 15/20 février.
 
Merci de votre attention et concours à la réussite de ce projet. Veuillez agréer l’expression de nos sentiments dévoués.
 
Pour le conseil consultatif,

            Michel Goffin                                                                                   Ghislain Magerotte                                                             
            Président                                                                                        Membre
            michel-goffin@skynet.be                                                    ghislain.magerotte@umons.ac.be                              
           0473/56.07.34
                                                                
Contacts : V. Gerkinet, Secrétaire CC Affaires sociales – 010/43.61.71 – gerkinetv@olln.be
                M-A. Deblauwe, Secrétariat des conseils consultatifs – 010/42.05.80 – deblauwema@olln.be
mise à jour le : 25-01-2017
© Site du relais local de la Ligue des familles d'Ottignies-Louvain-la-Neuve P VE & JP VE
Mise à jour le : 14-11-2018
Retourner au contenu