Versele_2016_resultat - LF_Relais_OLLN

Relais local d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Aller au contenu
Divers
Résultats 2016 (lauréat)


1 CHOUETTE
 
Un peu perdu - Chris Haughton - Éditions Thierry Magnier
 
Un peu perdu, on le serait à moins ! Imaginez Bébé Chouette assoupi à côté de sa maman sur la plus haute branche d’un arbre. Il n’a pas encore l’habitude de dormir debout, ce petit. Et hop, le temps de tourner la page, Bébé Chouette perd pied et se retrouve sur le sol.
Indemne, mais sans sa maman, évidemment. Écureuil est bien décidé à sauver la situation. Mais, hélas, il n’est pas physionomiste. Heureusement Grenouille, elle, a l’œil. Tout s’arrange... provisoirement, en tous cas.
L’Irlandais Chris Haughton a publié trois albums à l’intention des petits. Pensés et travaillés jusque dans les moindres détails - y compris la typographie -, ce sont de grands bonheurs de lecture. Il n’est guère étonnant que deux d’entre eux soient retenus dans cette sélection 2016.
 


2 CHOUETTES

Chut ! On a un plan - Chris Haughton - Éditions Thierry Magnier
Seconde perle signée Chris Haughton retenue dans cette sélection 2016, cet album utilise avec virtuosité l’humour noir et les outils de l’informatique. Quatre personnages. Les trois premiers - armés de filets à papillons - n’ont qu’une idée en tête : priver de liberté tout ce qui leur échappe. Mais leurs plans successifs ne représentent pas une grande menace face aux ailes d’un oiseau ou à la vélocité d’un écureuil. Et leur course-poursuite s’avère vite vouée à l’échec. D’autant plus que le quatrième personnage, le petit, fait preuve d’une persévérance à la fois sage, naïve et pleine de fantaisie, pour contrecarrer leurs efforts.



3 CHOUETTES

Les trois pires histoires de pirates - Thomas Bretonneau, ill. Perceval Barrier  - L’école des loisirs
Un album qui lorgne vers la bande dessinée, où les dialogues iconoclastes et drôles contrastent avec le ton classique de la narration. Notre vision des pirates y est rudement bousculée. Sans perdre leur pouvoir d’attraction, les écumeurs des mers deviennent ici des sortes d’antihéros plutôt sympathiques. On y rencontre une pirate en herbe insolente et maligne, un garçon qui s’en fiche pas mal d’être pirate ou non, une déesse millénaire recyclée en perroquet fabricant de gaufres, un vieux pirate misanthrope devenu ami des enfants. Une folle association de chercheurs de trésors motivés par le plaisir d’être ensemble.


4 CHOUETTES

Tout d’un loup - Géraldine Elschner, ill. Antoine Guilloppé - L’élan vert
Le loup n’a pas bonne réputation. Et quand un chien ressemble à un loup - même s’il est doux comme un agneau, son sort risque d’être peu enviable. Le chien qui nous raconte son histoire et qui, chaque soir, hurle de tristesse, est voué à finir sa vie enfermé derrière les barreaux d’un chenil de la ville. Mais, un jour, un éleveur de moutons passe par là. Il regarde le chien dans les yeux. Il ne lui dit pas : « Tu as tout du loup ». Il lui dit : « Tu as tout d’un berger ». Et il l’emmène loin de la ville.


5 CHOUETTES

Temps de chien pour les requins - Morris Gleitzman - Les Grandes Personnes
Comment trouver 11 000 dollars en une semaine ? C’est l’angoissante question que doit résoudre le jeune Oliver. En effet, son ancienne gouvernante vient de kidnapper un chien, celui-là même qu’Oliver rêvait d’acheter. Et elle menace d’exécuter le malheureux cabot si elle ne récupère pas l’argent qu’elle a perdu en bourse par la faute des parents d’Oliver. Eh oui, les parents d’Oliver sont banquiers ! Oliver ne voit de solution que dans l’imitation des méthodes de ses parents... au niveau de la cour de récréation.
De ses années passées en Angleterre, avant d’émigrer en Australie, l’auteur a, en tous cas, conservé un solide sens de l’humour.

© Ligue des familles - Relais local d'Ottignies-Louvain-la-Neuve Webmaster : PVE & JPVE
mise à jour le : 15/12/2017
Retourner au contenu