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Prix Bernard Versele de la Ligue des familles - Sélection 2022


Les livres du Prix Bernard Versele pour les enfants de 3 à 13 ans




Titres Auteurs - Illustrateurs - Editions - Collections - Traducteurs - Prix (à titre indicatif)


1 chouette (dès 3 ans)



1 En 4 temps, Bernadette Gervais
Albin Michel-Jeunesse, Trapèze

Une prouesse visuelle et poétique par une autrice belge dont le talent  se confirme à chaque album. Celui-ci repose sur une construction  originale d'images naturalistes délivrées en séquences, selon un  dispositif graphique élégant et une impression des couleurs remarquables  de nuances. En quatre images, quatre temps, quatre courtes légendes  numérotées, Bernadette Gervais propose une lecture ludique autour d’un  escargot, d’un canard, d’une maison, etc., et interpelle le lecteur, la  lectrice sur le passage du temps, le mouvement, les métamorphoses.



2  Mamie, ça suffit !,
Marie Colot *, Françoise Rogier * - A pas de loups *

« Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme », écrivait  Colette. La phrase convient tout à fait à la mamie de ce récit. Dans une  inversion de rôles jouissive, voici un petit garçon confié à sa  grand-mère désopilante. Elle joue avec ses jeux vidéo et aux fléchettes  avec son… doudou, se goinfre de friandises, prend le lit pour un  trampoline… Le pire, c’est qu’elle n’écoute pas son petit-fils qui tente  de la raisonner.
Un album décalé comme on les aime sur une relation  intergénérationnelle pleine de complicités, servi par des illustrations  tourbillonnantes à base de cartes à gratter et de monotype à encres,  mélange de jeux d’ombres, de traits droits et courbes qui campent bien  l’atmosphère de cette pépite d’humour décalé.




3 Barnabé part au bout du monde
Gilles Bizouerne et Béatrice Rodriguez (Didier jeunesse)

Dès  la couverture, ce conte en randonnée drôle et bien rythmé nous donne  envie de suivre ces charmants animaux. Le blaireau Barnabé quitte son  douillet logis pour vivre d’aventures et entraîne dans son sillage  Claire, la taupe, et Constance, la tortue. La bande rencontre des  obstacles et les surmonte par l'entraide.
Le trait expressif, coloré  et vif, aux multiples lectures, de Béatrice Rodriguez emboîte le pas à  ce récit malicieux, à répétitions, du conteur sur scène Gilles  Bizouerne, ponctué par l’histoire parallèle d’une discrète grenouille.  Cet album a déjà connu deux suites : Barnabé soigne la planète et Barnabé n’a peur de rien, tout aussi délicieux.



4 Un renard : un livre à compter haletant
Kate Read (Kaléidoscope)

Rares  sont les albums qui campent un suspense à la manière d’un thriller.  L’auteure réussit ici la prouesse de le combiner avec un texte à  compter, en s’appuyant sur une narration visuelle que les enfants  suivront aisément. On tourne les pages et apparaissent un renard affamé, deux yeux rusés, trois poules dodues, quatre pattes de velours qui avancent à pas lents... Nous voilà pris au piège du suspense !
Kate  Read nous offre un livre d’apprentissage de la numération, en chiffres  et en toutes lettres. Elle compte et conte dans une narration servie par  des collages peints très expressifs. Ce grand album carré à la mise en  page élégante se déroule jusqu’à un renversement de situations  inattendu.



5 Quatre pattes
Gaëtan Dorémus (Rouergue)

Nous avons découvert Ourson à sa naissance avec l’album précédent, Tout doux. Ourson a grandi et le voici à Quatre pattes  dans ses premières explorations au milieu d’un décor luxuriant. Ici,  tout est pensé pour le petit lecteur et la petite lectrice. Avec Ourson,  il ou elle explore son nouvel univers, tous ses sens en éveil,  expérimente différents terrains, éprouve des émotions diverses.
Chaque  double page met en avant les aventures d’Ourson grâce à des gros plans,  tout en symbolisant quasiment une étape du développement de la petite  enfance. Très poussée, l’esthétique s’appuie sur des hachures aux  couleurs audacieuses, plutôt rares dans les albums pour tout-petits. Le  texte, minimaliste et linéaire, court en bas de page, rythmé par des  répétitions, des verbes d’action et des onomatopées, ce qui donne un  rythme enjoué au récit.
2 chouettes


2 chouettes(dès 5 ans)



1 L'arrivée des capybaras
Alfredo Soderguit (Didier Jeunesse)

Dans  un poulailler perdu au milieu de nulle part où la vie s’organise selon  des règles strictes, surgit un groupe de… capybaras qui fuient des  chasseurs. Or, poules et capybaras n’ont vraiment rien en commun : les  unes sont petites, blanches et domestiquées, les autres gros, bruns et  sauvages. À contre cœur, les unes accueillent les autres, mais attention  aux règles ! Cette cohabitation va être bouleversée par le sauvetage  d’un poussin par un jeune capybara, provoquant une remise en question  chez les poules.
Cette fable bien d’aujourd’hui sur la différence,  l’accueil, les préjugés est racontée avec un vocabulaire simple. Il  s’appuie également sur un dessin délicat, le tout réparti sur des  doubles pages pour évoquer la vie routinière, explosées en plusieurs  vignettes quand surgit l’inattendu.




2 Les puces et le renard
Laura Bellini (L'atelier du poisson soluble)

Cet  album sans texte, tout en détails et expressions, défile sa narration  tel un film d’animation. Le découpage de l’action y est progressif et  permet une vraie lecture de l’image. Les plans séquences se succèdent  tantôt dans l’entièreté de la double page, tantôt sur la page de droite  laissant celle de gauche dans un clair-obscur avec des esquisses  végétales. Y figurent aussi la numérotation et un nombre correspondant  de puces, ajoutant un jeu de comptage à la narration. Les regards  expressifs du renard et son langage corporel ajoutent un humour  réjouissant.





3 Julia à la plage
Matt Myers (Le Genévrier/Est-Ouest)

La  couverture est une peinture marine traitée avec un hyperréalisme à  l’américaine comme l’ensemble du livre : on entend quasiment le bruit  des vagues, on sent les grains de sable sur la p(l)age. Matt Myers est  Américain et signe là son premier album en solo. Jouer, c’est du sérieux  et cet album nous le rappelle dans cette ode à la créativité d’une  petite fille concentrée sur son projet. Mais voilà, son entourage  l’assaille de questions et vient troubler son monde intérieur. Son  visage s’assombrit, puis s’agace, puis s’empourpre… Jusqu’à l’arrivée  d’une dame âgée avec son chevalet. Se profile une rencontre  intergénérationnelle toute en connivence autour de leur passion.



4 Oscar et Carrosse : la soupe de pâtes
Ludovic Lecomte et Irène Bonacina (L'école des loisirs/coll. Moucheron : je peux lire !)

La qualité de ce livre tient notamment aux illustrations d’Irène Bonacina, déjà récompensée par le prix Versele en 2017 pour Cinq minutes et des sablés.  L’histoire, bien amenée, accompagne les progrès en lecture du chien  Carrosse qui font écho à ceux d’un jeune lecteur, d’une jeune lectrice.  Qui, en effet, ne s’est pas amusé à former des mots avec des lettres de  pâtes ?
La langue est parfois rimée et se prête à la lecture à haute  voix. S’y ajoute l’apprentissage de l’amitié entre deux personnages que  tout sépare puisqu’Oscar est un squelette tout en os qui a peur… des  chiens !



5 Julian est une sirène
Jessica Love (L’école des loisirs/Pastel)

Dans  ce premier album, l’autrice propose une histoire sensible et une  réflexion douce et tendre sur l’identité, le genre et la liberté d’être  soi. Sans jugement et sans propagande. Elle est racontée à travers la  relation particulière entre Julian, peau brune, et sa grand-mère unis  par une belle complicité dans cette volonté de vivre leurs rêves. Et pas  n’importe lesquels. Julian rêve d’être une sirène ! Sa bienveillante  grand-mère l’emmène au défilé de « Mermaid Parade » (le défilé des  sirènes) qui se tient chaque année à New York.
Cet album aux  illustrations jubilatoires, aux personnages expressifs, aux postures  gracieuses se termine sur une joyeuse cavalcade de personnes déguisées,  heureuses de l’être ! Jessica Love a publié une suite : Julian au mariage.  


3 chouettes  (dès 7 ans)



1 Le grand serpent
Adrien Parlange (Albin Michel Jeunesse/coll. Trapèze)

Adrien  Parlange construit peu à peu une œuvre remarquée. On retrouve sa  formation de graphiste dans son trait épuré et sa manière d’occuper  l’espace-page, jusqu’à la couverture. Les lithogravures à l’encadrement  net et aux couleurs chaudes jouent sur les droites, les obliques, les  ondulations. Pour raconter la rencontre inattendue et tendre entre un  petit garçon et… un serpent, l’auteur déploie le corps du reptile de  page en page, dans un format à l’italienne, épousant le déroulé de notre  lecture. Le suspense est entretenu à travers une promenade qui va de la  chambre d’enfant à la forêt en passant par la ville jusqu’à une grotte.  Avec l’amitié au bout de ce cheminement initiatique. Car le garçon  manifeste une attention à l’autre et à sa souffrance, le rassure, lui  rend confiance sans mentir.



2 6 histoires de Mirabelle & Viandojus : l'air de rien
Christine Roussey (De la Martinière Jeunesse)

Fraîcheur  et humour caractérisent ces six historiettes qui content l’amitié  improbable entre Mirabelle, une fillette naturelle et intrépide, et  Viandojus, un sanglier bourru. Leurs aventures évoquent des expériences  marquantes de l’enfance : une cabane, l’ennui, une balade à vélo, une  nuit à la belle étoile… Les émotions pointent mais aussi des questions  essentielles comme celle des origines. Cette célébration de la vie, de  la nature, de la rencontre joue de l’oralité, de blagues, de métaphores  poétiques, enrichies d’illustrations acidulées et facétieuses.




3 Les Adultes ne font jamais ça
Davide Cali et Benjamin Chaud (Hélium)

Ils  ne crient pas, ne pleurent pas, ne trichent pas, ne boudent pas… Les  adultes sont parfaits ! La couverture donne immédiatement le principe de  l’album : alors que le titre surprend avec une assertion péremptoire,  l’illustration « dit » exactement le contraire par un spectaculaire  comique de situation. Un contraste texte-image repris à chaque page de  ce catalogue impertinent, résumant le grand écart fréquent entre  certains principes éducatifs et ce qu’en font les adultes. Des enfants,  dissimulés ici et là, observent, parfois effarés, souvent surpris,  goguenards ou réprobateurs, ces adultes si… différents. Les scénettes et  surtout les personnages sont croqués avec la fantaisie et le panache  inimitables de Benjamin Chaud.






4  Le secret du clan
Gilles Baum et Thierry Dedieu (HongFei Cultures)

Mais  pourquoi donc le grand-père de la petite héroïne de ce conte ainsi que  certains habitants de son village côtier japonais ont-ils un crabe  tatoué sur le bras ? Nous l’apprendrons au fil d’une histoire qui dit,  avec une grande économie de moyens, le lien si riche qui unit l’enfant  et son aïeul, la transmission entre les générations, la complicité  autour d’un secret fédérateur, l’enquête enfantine qui se transforme en  première expérience du sacré. Celui-ci se manifeste notamment lors de la  scène de la fête des âmes, où la gamine et son grand-père lancent sur  l’eau le radeau-lampion dédié à la grand-mère décédée.
Sur des fonds  colorés en bleu lavande, vert d’eau ou orangé, les illustrations de  Thierry Dedieu dégagent une étrange sérénité. C’est tendre et rythmé  comme le ressac, avec des images qui marquent, tel le lever du soleil  sur la plage qui annonce l’arrivée imminente d’un crabe hors normes.




5  Perdu dans la ville
Sidney Smith (Kaléidoscope)

Dans  une ambiance hivernale, Sidney Smith raconte avec réalisme l’histoire  d’un petit garçon… perdu dans une ville américaine bruyante, ses tours  imposantes, ses ruelles sombres, autant d’éléments qui contrastent avec  la déambulation contemplative du garçonnet. Celle-ci est renforcée par  une voix off : « Je sais ce que c’est de se sentir perdu dans une grande  ville. » Mais qui parle ? Et à qui ? Le lecteur découvrira à la fin de  ce récit subtil toute sa force résiliente annoncée par le gimmick « Je  te connais. Tout ira bien. » Le suspense est renforcé par la  représentation géométrique de la ville avec des droites parallèles et  verticales, des lignes entrecroisées, des perspectives fuyantes, des  gros plans et des plans larges, des contre-plongées, etc. Le tout  renforcé par le format vertical et allongé.



4 chouettes (dès 9 ans)



1 La brodeuse d'histoires
Martina Aranda (Cot Cot Cot Éditions)

Les  ellipses et les non-dits disent souvent l’essentiel, l’air de rien.  Dans cette première œuvre d’une autrice illustratrice fort prometteuse,  ni le texte ni les illustrations, réalisées principalement au crayon  noir, ne disent l’âge de Lucia, ne décrivent son visage, n’évoquent  frontalement son problème avec la lecture, ni le moment où la jeune  narratrice, Mila, en prend conscience… L’artiste offre seulement  quelques fils conducteurs, tout en pudeur. Une belle histoire d’amitié  intergénérationnelle qui combine tristesse et douceur avec l’humour  tonique de la gamine pour évoquer l’art, la transmission, le plaisir de  raconter…




2 Sacha l'été
Raffaella Bertagnolio et Jean-Christophe Mazurie (éd. Frimousse/coll. BD Mousse)

Un  papy loufoque et gentil, un ours et un chien qui parlent et la montagne  en toile de fond : c’est le cadre de cette BD où Sacha, forcée de  passer ses vacances chez ses grands-parents, mêle activités de pêche et  cueillette des champignons avec des réflexions décalées sur les  nouvelles technologies et les relations interpersonnelles. Situations  divertissantes et dialogues percutants croquent des personnages  expressifs. Les images se découpent sur des textures et des trames  tracées à l’ordinateur.




3 Yukio, l'enfant des vagues
Jean-Baptiste Del Amo et Karine Daisay (Gallimard Jeunesse)

Inspirée  des légendes traditionnelles japonaises et par le thème de la  métamorphose, cette narration poétique est, telle un conte, écrite au  passé. Elle raconte la rencontre entre un écrivain sans inspiration et  une mystérieuse femme sur une plage. Un vieillard, M. Nakamura, lèvera  le mystère de sa présence. Il y a longtemps, son fils Yukio a rejoint  peu à peu sa vraie nature : nager avec les tortues, devenir poisson  volant. Le personnage de la maman, protecteur et intuitif, accueille  avec amour la destinée de son fils, sa volonté d’être soi, mais vit  aussi la mélancolie de sa perte sur terre. La célébration des paysages  de l’île et de ses profondeurs marines est superbe. La magie opère entre  le style imagé de l’auteur et la délicatesse des collages dans des  bleus verts tout en fraîcheur.



4  L'incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace
Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux (La joie de lire)

Voici  une belle histoire d’amitié, à la frontière du récit réaliste et du  fantastique. La préface rédigée par la narratrice en… 2078 annonce  d’emblée la couleur. Et question couleurs, les illustrations se  concentrent sur un bleu nuit et deux orangés du plus bel effet,  renforçant l’atmosphère onirique du récit. Celui-ci se déroule sur une  île bretonne, dans un restaurant où un homard échappe de son aquarium. À  sa suite, une fillette échafaude la mise en liberté audacieuse mais des  plus sérieuses de ses comparses. Mêlant humour et suspense, Thomas  Gerbeaux alterne le point de vue de Jeanne et celui du homard, amenant  le juste rythme à cette aventure de liberté gagnée.




5  La cavale
Ulf Stark et Kitty Crowther (L’école des loisirs/ Pastel)

La  complicité entre un grand-père et son petit-fils est au cœur de ce  roman écrit peu avant sa mort par Ulf Stark, écrivain-phare de la  littérature suédoise contemporaine. Dans cette dernière aventure drôle  et bouleversante, il met en scène un grand-père bourru, rebelle à sa vie  en maison de repos, inconsolable de la perte de son épouse. Son fils  vit mal les états d’âme du vieillard. C’est le petit-fils qui se révèle à  l’écoute de ceux-ci, au point de prendre tous les risques pour emmener  son grand-père à la Maison de la Falaise. Construite jadis par le  patriarche, elle recèle les souvenirs de sa vie amoureuse. Leur cavale  devient une aventure intérieure. Sous l’anecdote, Ulf Stark pose des  questions essentielles : est-il possible d’aimer quelqu’un qui est  mort ? Peut-on désobéir pour donner du bonheur aux autres ? Qu’y a-t-il  après la mort ? Suédoise par sa mère, la Belge Kitty Crowther ne pouvait  que rencontrer l’univers d’Ulf Stark. Ce qu’elle a réalisé avec ce  livre chaleureux, où chaque illustration traduit la forte présence des  personnages, leurs émotions contenues.


5 chouettes (dès 11 ans)



1  Akavak
James Houston et Ronan Badel (Flammarion Jeunesse)

Espaces  envoûtants du Grand Nord, nature sauvage et hostile, rudesse du climat,  relation intime entre Akavak, jeune Inuit de 14 ans et son grand-père,  mais aussi avec leurs chiens de traîneau, voilà les ingrédients de ce  roman d’aventure de facture classique paru initialement en 1968… Pour  offrir à son aïeul la possibilité de revoir son frère installé dans le  Kokjuak, au-delà des hautes montagnes glacées du Canada, le jeune  adolescent va devoir se montrer vaillant et courageux. Ce récit  initiatique nous immerge dans la vie des Inuits avec qui James Houston a  vécu quatorze ans.





2 Masca. Manuel de survie en cas d'apocalypse
Erik L'Homme et Eloïse Scherrer (Gallimard Jeunesse)

Les  romans graphiques ont la cote. Ainsi que le survivalisme. Le jeune  Justin, livré à lui-même dans une ville dévastée par un cataclysme,  raconte son périple dans une forêt puis en montagne pour retrouver sa  famille. Avec humour, il se crée des alliés imaginaires : le guerrier  Björn et Wilson, le chien un peu moisi, qu’il dessine dans le carnet de  ses aventures. Dans ces crayonnés nerveux en orange, Eloïse Scherrer  fait preuve d’une vraie maîtrise de la narration visuelle. Celle-ci  offre une respiration au texte, appréciable pour les jeunes apprentis  lecteurs. Le dossier final avec les techniques de survie en forêt en  séduira pas mal.





3 Les loups du clair de lune - Histoires naturelles
Xavier-Laurent Petit et Amandine Delaunay (L'école des loisirs/coll. Neuf)

Chaque volume des Histoires naturelles de  Xavier-Laurent Petit part de quatre éléments : un enfant, un animal, un  lieu, un climat. Pour celui-ci, Hannah, une adolescente qui s’exprime  de manière simple et directe, rejoint sa grand-mère retirée en pleine  nature. Beau personnage de vieille dame qui va à l'essentiel et n'a pas  froid aux yeux, elle entraîne Hannah sur les traces d’un mystérieux  animal déclaré espèce disparue en 2013 : le thylacine ou tigre de  Tasmanie. L'auteur s’est rendu en Tasmanie pour se documenter et nous a  ramené archives, notes et photos anciennes reprises dans les dessins  noir et sépia d’Amandine Delaunay, qui intervient ici et là, de manière  inattendue. Tout cela ne serait rien sans une « vraie histoire » avec du  suspense, un secret (et même deux), de l’émotion, un gentil méchant.




4  Qui va avec ailes
Luce Guilbaud (Les Carnets du Dessert de Lune)

Trente  courts poèmes lancent autant d’énigmes sur le thème des ailes, à  deviner par le texte et l'image. Les lire à haute voix permet d’en  savourer la légèreté et la musicalité. Ce recueil de la taille d’une  main ouvre la sélection du prix Versele à un livre différent, bel objet à  petit prix, qui invite les enfants (et leurs parents) à découvrir art  et poésie de manière ludique.




5 L'affaire méchant loup
Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray (Seuil Jeunesse)

Le livre jeunesse n’hésite pas à revisiter des classiques avec bonheur. Cela se vérifie ici avec La chèvre de Monsieur Seguin.  Apparemment, rien ne diffère de la version originale : une chèvre se  bat contre un loup toute une nuit avant d’être croquée. Mais ce loup est  vieux et solitaire, un brin flemmard et se contente de peu. Une chèvre  dodue ne l'intéresse pas. Or, celle-ci cherche la bagarre ! Sa mort est  un bête accident qui vaut au malheureux loup trente années de prison.  Les préjugés ont la dent dure ! Le texte, sur le ton d’une fable digne  de La Fontaine, est ciselé avec des alexandrins rythmés par des rimes  qui apparaissent et disparaissent. Les illustrations nerveuses et  déjantées au crayon noir soulignent la causticité du propos.


Michel Torrekens (avec l’aide du comité de prospection du prix Bernard Versele)

Clôture des votes : 30 avril 2022
                                                                                                                                                                                                                   mise à jour le : 23-09-2021
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Mise à jour le : 21-03-2023
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